
VDLV et la nicotine vapologique
Saviez vous qu’il existe une nicotine française spécialement conçue pour être vapotée et non pour être fumée ? On l’appelle la nicotine vapologique. C’est une innovation du fabricant de e-liquides VDLV (Valorise, développer, légitimer la vapologie) qu’on salue grandement chez Oliquide. On vous explique tout dans cet article !
Sommaire
ToggleOn reprend les bases : Qu’est ce que la nicotine ?
Si vous êtes vapoteur, vous avez forcément déjà entendu parler de la nicotine. Mais finalement, savez-vous vraiment ce que c’est ?
Pour être sûrs que vous ayez toutes les clés pour comprendre la suite de cet article, on va reprendre les bases ensemble. Notre Vapo sort ses lunettes de prof’ pour vous faire un petit cours rapido.
La nicotine : kesako ?
La nicotine, c’est une molécule de la famille des alcaloïdes. Elle est présente dans certains végétaux comme le tabac, les tomates ou encore les aubergines. Cette molécule a la particularité d’être stimulante. Dans notre cas, on va s’intéresser uniquement à la nicotine qui est présente dans le tabac puisque c’est dans cette plante qu’elle est la plus concentrée.
On ne vous apprend rien en vous disant que certains e-liquides contiennent de la nicotine liquide. Cette dernière est en fait extraite de plants de tabac séchés puis purifiée. C’est grâce à elle que vous avez la sensation de hit lorsque vous vapotez.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avant que VDLV ne se penche sur le sujet, aucune entreprise européenne ne réalisait l’extraction de la nicotine à partir des feuilles de tabac. En effet, il existait bien des entreprises d’importation et de purification de nicotine liquide mais seuls la Chine, l’Inde et les Etats-Unis en réalisaient l’extraction.
Pour couronner le tout, ces extractions étaient effectuées grâce à des solvants chlorés dont du dichlorométhane qui est classé comme CMR : cancérigène, mutogène et reprotoxique (rien que ça). Alors bien sûr on ne retrouvait qu’une partie infime de ces produits dans la nicotine liquide mais cela représentait tout de même une impureté.
Tout cela a amené VDLV à se poser la question suivante : Est-ce qu’on peut créer une nicotine qui ne contient pas ces impuretés tout en rendant sa production durable et plus écologique ?
Mais qu’est ce qui change avec la nicotine de VDLV ?
Ce qui a changé avec la nicotine de VDLV, c’est que ça a été le premier fabricant d’e-liquides à proposer une nicotine vapologique. C’est à dire une nicotine spécialement conçue pour être inhalée, donc pour être vapée et non pour être fumée.
Ainsi, après plusieurs années de recherche et développement, les ingénieurs de VDLV ont mis au point un procédé d’extraction de nicotine basé sur une technologie douce qui reprend les principes de la chimie verte. La chimie verte, c’est une chimie durable qui prévoit la mise en œuvre de principes dans le but de réduire et d’éliminer l’usage ou la création de substances néfastes pour l’environnement. Ce procédé d’extraction plus doux permet d’exclure toute utilisation de solvants chlorés. Cette nicotine unique est utilisée dans tous les e-liquides VDLV.
Avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, VDLV a souhaité que cette nicotine soit produite et extraite à partir de plants de tabac cultivés en France. Des ingénieurs agronomes de la société BSB, située à Bergerac, ont donc réalisé un long travail de sélection afin de sélectionner les variétés de tabac contenant le plus de nicotine.
En 2018, c’est 5 hectares de plants qui ont été mis en terre. À la base, la production de tabac vapologique était localisée sur les coteaux périgourdins. Aujourd’hui, elle s’étend jusqu’en Auvergne, en Charente et en Corrèze et elle représente 62 hectares.
Au total, ce sont 52 tabaculteurs qui participent à ce programme. D’ailleurs VDLV accorde une grande importance au fait de tisser un lien fort avec ces derniers. L’entreprise les encourage et les accompagne dans le développement de techniques de cultures innovantes et plus durables. Cela passe par exemple par l’utilisation de nouvelles solutions phytosanitaires plus respectueuses de l’environnement.
D’un côté, ce partenariat permet à l’entreprise basée à Bordeaux de soutenir l’économie locale. De l’autre, il permet à VDLV de proposer à ses clients des produits de qualité dont la traçabilité est totalement transparente.

Et dans quels e-liquides trouve-t-on cette fameuse nicotine vapologique ?
L’intégration de la nicotine vapologique dans les e-liquides de VDLV s’est faite progressivement sur ces dernières années. Aujourd’hui, tous les produits nicotinés du fabricant français sont élaborés avec cette nicotine spécialement conçue pour être vapotée.
L’objectif de VDLV : rendre cette nicotine innovante accessible à l’ensemble des vapoteurs et des vapoteuses.
Vous retrouverez donc la nicotine vapologique VDLV dans tous les boosters et toutes les collections de la marque : 814, Classic Wanted, V’ice, Vincent, Cirkus et les Sels de nicotine.
De la sélection des parcelles cultivables à l’extraction et la purification, VDLV maîtrise l’ensemble de la chaîne de production de sa nicotine vapologique pour garantir une traçabilité optimale de ses produits. C’est une initiative que nous saluons grandement chez Oliquide et on ne peut que vous conseiller de faire confiance à cette entreprise qui a à cœur de proposer à ses consommateurs des produits de qualité et plus durables.